Mode éthique : L’heure du renouveau doit sonner

La mode nous touche au quotidien, de près ou de loin, et nul d’entre nous ne peut se targuer de ne jamais avoir mis les pieds dans un magasin de prêt à porter, là est notre point commun. La mode responsable pour homme, consciencieux  et déterminé, est une alternative à ces abominations. Sachez que les vetements éthiques pour homme proposent une diversité de choix, de qualité et de prix. Pourquoi alors soutenir ce désastre industriel ?

Impact Envtetsoc


« FAIS TES DEVOIRS FRÉROT »

Nous avons donc tous porté sur nos épaules l’étandard de l’esclavagisme de notre ère, celui des marmots. Mais rassurez vous pas que. Il s’agit en réalité de quelques millions de personnes qui triment aux quatre coins du globe contre un salaire de misère pour confectionner des fringues chimiques, avec ce genre de matières qui n’a jamais vu le soleil. Un t-shirt produit, un cancer gratuit.

« FAIS TOUT PÉTER TONTON » 

Pourquoi tu flippes ? On ira tous au paradis, tu vois le truc bien pourri qu’on est en train de fabriquer avec nos usines qui rejettent autant dans le ciel que sous terre, que tu mattes ce bordel d’en dessous où d’en haut même galère ! Et ouais la plupart des usines qui fabriquent les articles des belles grandes enseignes fonctionnent au charbon, on aime le vintage … Sans compter les quantités d’eaux toxiques déversées dans les rivières qui vont toutes nous refiler le même ciboulot que le grand Donald…

❝ ET VLAN, UNE BEIGNE ! ❞

On peut citer pas mal de points négatifs relevant de la production des compagnies de prêt-à-porter mais je vais m’en tenir à ces deux points qui m’interressent particulièrement. Il ne s’agit pas de dénoncer toutes ces multinationales – juste un peu – où encore, nous, consommateurs ignorants, mais de proposer une alternative qui à long terme aboutira à un système win-win pour l’acheteur et le producteur.


L’HOMME AUSSI A BESOIN DE LA MODE ETHIQUE

Mode éthique

C’EST ÇA QU’ON VEUT ! Vous êtes ici – chez vous d’abord – au bon endroit pour discuter d’éthique appliquée au milieu de la mode. Je souhaite détruire ces préjugués néfastes promulguant une image désuète de la mode éthique, il y a quelques décénnies OK c’était moyen – en terme de style –  mais aujourd’hui on peut clairement affirmer que c’est le turfu, il existe désormais de plus en plus de créateurs dans le milieu. C’est là que tu te rends compte qu’en faite t’avais pas besoin d’aller acheter des t-shirts en polyester à 40€ chez Zara ou encore des cols roulés en viscose chez son concurrent. Non mon pote, maintenant tu vas te poser tranquillement et lire ce qui suit.

NON, TU NE TE RUINERAS PAS

On ne va pas se mentir, c’est fini les jeans à 20 balles ! En revanche, c’est pas du tout utopique de chercher un jeans en coton biologique à moins de 100€ qui ne bougera pas au lavage et que tu pourras garder pendant quelques années. On peut même trouver moins cher que ces grandes enseignes sur certaines matières telles que le cachemire, la laine mérinos, le cuir, et bien d’autres … Mais ça, c’est pour bientôt, CHUT !

NON, TU NE TUERAS POINT TON PROCHAIN 

Je veux pas te faire culpabiliser mais tu ne chercheras plus à savoir d’où provient ta chemise et quel était le nom des petites mains qui l’ont confectionnée car tu le sauras. Tout comme les 70% de français qui aimeraient en savoir plus sur la traçabilité de leurs vêtements… Ton sac sera fabriqué par des artisans qualifiés qui aiment leur métier et travaillent avec minutie le cuir de ta prochaine serviette.

NON, TU N’ÉRADIQUERAS PAS LES OURS POLAIRES

Les matières premières utilisées pour la confection dans le milieu de la mode éthique sont éco responsables vis à vis de l’environnement. Pour commencer, on oublie les matières hybrides et fabriquées de toutes pièces. Rien n’empêche de trouver pour autant le top du top, du cachemire de grade A récolté sur des chèvres  à 3000 mètres d’altitude, du coton pima biologique en provenance du Pérou, de la pure laine vierge, du denim japonais… Sans pour autant que derrière toi tu laisses une empreinte écologique plus grande que la connerie de nos confrères.


 

Finalement, on a pas grand chose à perdre et pas mal à gagner en changeant nos modes de consommation et de production, ça nous évitera même de finir dans les mêmes statistiques que ceux qui continuent à faire péter la planète chaque jour. Avec un soupçon d’humilité et de modestie on pourra même leur donner deux trois conseils quand ils finiront étouffés sous des tonnes de déchets textiles (en moyenne 37 kilos par an pour un américain). La mode éthique offre de nombreuses opportunités, saisissons les !

À bientôt,

Moralement vôtre.

Présentation

5 thoughts on “ INDUSTRIE TEXTILE, BILAN INQUIÉTANT & ALTERNATIVES ”

  1. Rien à ajouter, des mots simples mais lourd de sens, reflétant la triste réalité, on a tous besoin d’un rappel comme celui-ci qui nous met face à nous, face à notre responsabilité, bravo

  2. Super article ! Cependant, tu devrais ajouter des liens qui nous dirigent directement vers ces producteurs éthiques et biologiques.
    Dans tous les cas, très bon sujet qui mérite d’être lu et entendu ! Bon courage pour les futurs articles ! On a besoin de toi sur Terre ! Continue !

    1. Salut Antoine, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je t’invite à visiter les autres articles ou tu pourras trouver de nombreux liens vers des marques qui proposent le genre te produits dont je parle 😉

      A bientôt !

      Moralement !

      Bryan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s