UNE MARQUE COLLABORATIVE ET ETHIQUE !

Aujourd’hui est un grand jour pour vous, BeSight est né, à vous de faire grandir le projet. Il s’agit d’une véritable révolution dans le milieu de la mode, porté par Wilfrid De Conti ce projet novateur place le consommateur au centre de l’entreprise puisque de jeunes créateurs créent les produits et vous votez selon vos affinités pour que le processus de production soit engagé ou non. BeSight vous propose des accessoires éthiques pour hommes et femmes qu’on vous laisse le soin de découvrir à travers cette article.


On vous offre une interview exclusive de cet acteur du mouvement éthique que nous souhaitons particulièrement voir révolutionner le milieu de la mode pour les valeurs qu’il véhicule et la détermination qu’il affiche.

#1 : Parle nous de toi, ton parcours, tes convictions, … Interview éthique

Je pourrais dire que j’ai un parcours un peu atypique, mais tout le monde dit ça. En fait, je suis de formation ingénieur avec un vernis design et entrepreneuriat. Monter sa boite ne s’apprend pas dans les livres, et je dirai que c’était plutôt une vocation pour moi, qui ai toujours eu l’envie de faire changer le monde qui m’entoure. Le seul moyen d’avoir un impact important, c’est de créer une entreprise que tu arrives à faire rayonner à l’échelle internationale. Interview éthique
Mais avant tout, ce qu’il faut faire, c’est agir à son petit niveau. On entend beaucoup parler du mouvement Colibri porté notamment par Pierre Rabhi. Comme l’a dit Anna Lappé : « Chaque fois que vous dépensez de l’argent, vous votez pour le type de monde que vous voulez. » Je ne veux pas d’un monde qui ne respecte pas l’environnement, les travailleurs ou les animaux. Je dois agir en conséquence. Interview éthique

Le mouvement Colibri : Un mouvement citoyen visant à promouvoir les hommes et les femmes qui dans ce monde apportent la lumière, des opportunités et de l’espoir. Tout cela par le biais d’actions innovantes ou engagées au service du monde pour mener l’humanité et l’environnement vers de nouveaux horizons. Interview éthique

#2 : D’où t’es venue l’idée du concept BeSight ?

Besight, comme Rome, ne s’est pas construit en un jour. L’ambition initiale de lutte pour une consommation plus responsable a été le fil directeur. Et forcément avec le temps, j’ai rencontré des experts, j’ai beaucoup étudié le milieu de la mode, et j’ai compris l’urgence et la nécessité d’un changement. On ne le dit pas assez souvent, mais la mode est la deuxième industrie la plus polluante… Mais plus j’en parlais autour de moi, plus je me rendais compte du désintérêt profond des consommateurs, même lorsqu’on leur montre les dégâts… Interview éthique

« C’est là que l’idée de les impliquer dans le processus de création d’un produit est arrivée. Quoi de mieux que de demander au grand public de concevoir et de choisir les modèles de notre marque, pour qu’il se sente impliqué ? »

sans-titre

#3 : Le « made in France » est promu par BeSight, peux-tu nous en dire plus sur tes fournisseurs, les ateliers de confection, les matières premières utilisées, …

En effet, le savoir-faire français est un capital inestimable qui se doit d’être conservé. Nous défendons la mode responsable, qui cherche à réduire son impact sur l’environnement, les travailleurs, et autant que possible, les animaux. Les fabricants français sont, pour la plupart, des fournisseurs qui respectent ces valeurs. Nous nous assurons de travailler avec ceux qui les respectent toutes. Interview éthique

Notre fournisseur de Lunettes est à Oyonnax, dans l’Ain. C’est une entreprise familiale née il y a plus de 30 ans qui a développé une forte expertise dans la fabrication artisanale de lunettes. Leur récente extension de locaux s’est faite quasi exclusivement en bois sourcé localement. Nous partageons les mêmes valeurs. Interview éthique

#4 : Quelles sont tes ambitions pour le projet BeSight ?

« Notre objectif à terme, pour que nos actions aient du sens, c’est de devenir une référence et un pionnier de la mode responsable. »

Pour atteindre cet objectif, nous voulons que nos articles soient appréciés par le plus grand nombre, et accessibles niveau coût. On comprend donc notre positionnement collaboratif et en vente dématérialisée.

#5 : Tu mets en avant un système collaboratif où chacun a le pouvoir, penses-tu que ce modèle devrait être appliqué à différents domaines de nos sociétés ?

Oui tout à fait. On le remarque dans beaucoup d’autres domaines. L’économie collaborative est en plein boum, et ce n’est pas pour rien !

#6 : Un bref message à faire passer au monde de la mode d’aujourd’hui ?

Rejoignez notre cause.

#7 : La créativité, l’innovation et l’originalité sont de mise chez BeSight, peut-on considérer que chaque article proposé sera une œuvre d’art ?

C’est quasiment ça. C’est pour cela que l’on aime appeler les designers nos créateurs. Pour moi, cela signifie que le modèle qui va être édité est véritablement une œuvre créative.

conception accessoires éthiques

#8 : Comment imagines-tu l’industrie de la mode dans 10 ans ?

J’imagine une industrie beaucoup plus mesurée, où les consommateurs ont pris conscience de leur impact en tant qu’acheteurs. La consommation lente sera devenue usuelle, et les circuits auront été réinventés pour redistribuer la valeur plus justement – à l’image de ce que l’on essaye de faire avec Besight, et que d’autres pionniers de la mode éthique font également. Les matières premières utilisées seront bio-sourcées localement dans la mesure du possible, et recyclables.

#9 : Pour le moment le concept est centré sur les accessoires mode, les vêtements représentent-ils un projet futur ?

Les vêtements sont effectivement une ambition. Mais cela nous prendra plus de temps. Le monde des accessoires est plus accessible à tous les niveaux, et nous nous sommes entourés de spécialistes de ce secteur.

lunettes spaghetti éthiques

#10 : Un message aux potentiels participants à ta campagne Ulule ?

Nous avons besoin de vous pour donner vie à ce beau projet, et pour atteindre notre ambition. Chaque soutien compte, et ensemble, nous arriverons à rendre la mode meilleure ! Profitez du premier accessoire de Besight en avant-première et à un tarif avantageux pour le lancement.

ON VOUS INVITE AVEC INSISTANCE À VISIONNER LA VIDEO DE PRÉSENTATION POUR LA CAMPAGNE ULULE. C’EST AUSSI L’OCCASION DE METTRE UN VISAGE SUR CE JEUNE ENTREPRENEUR…

#11 : Toi président…

Je m’entoure de spécialistes de chaque secteur comme ministres.

#12 : Un mot pour les futurs acteurs de la mode éthique.

L’important est de penser global. Un produit qui peut avoir l’air éthique sur le papier ne l’est pas forcément. Un t-shirt en coton bio qui provient d’Inde pour être transformé aux Etats-Unis par une marque et revendu dans nos magasins en France n’est pas forcément très éthique malgré l’image « bio ». Privilégiez l’achat d’un t-shirt en lin en France serait plus logique (la France est le leader mondial de la culture du Lin). Ce n’est qu’un exemple, et il y en a tant d’autres…

#13 : Si BeSight était une œuvre d’art, laquelle ? Pourquoi ?

Le David, de Michel Ange, pour symboliser le combat que représente la démocratisation de la mode éthique, et le succès que peut représenter notre initiative si elle gagne à être connue !

photos lunettes éthiques portées


Maintenant que votre vie n’est plus la même grâce à ce merveilleux projet plein de bon sens et de conviction, on peut vous dire qu’il a besoin de vous, mais aussi que vous avez besoin de lui… BREF C’EST ICI QUE ÇA SE PASSE ! ET ICI AUSSI !

On compte sur vous, (futurs) consommateurs responsables, nous ne sommes pas ce genre de démarcheurs ou coloporteurs qui viennent sonner à votre porte en échange de quelques deniers. En revanche, chez SoonSociety, nous aimons la vie et la mode, ces deux-ci sont bel et bien compatibles, rassurez-vous, et en partie grâce à ce genre de personnes capables de croire en leurs convictions jusqu’à faire jaillir de terre des projets tels que Besight. N’hésitez donc pas désormais, à mettre votre bouche dans les oreilles de vos CON-citoyens de manière à ce qu’ils ne le soient plus… ou moins en tout cas. Et au fait, c’était une image la bouche et l’oreille bande de dégueulasses !

Moralement vôtre,

A bientôt.

Présentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s