LEAX, NATURELLEMENT BEAU

UNE JEUNE MARQUE ETHIQUE ET MADE IN FRANCE

On vous propose aujourd’hui une interview de Clément Lacour, fondateur de Leax, une jeune marque éthique et made in France né à l’été 2015 sur la plateforme de financement participatif Ulule grâce au soutien de plus de 150 personnes sur une période d’un mois.

Engagée et responsable, Leax se veut être une marque éthique engagée en faveur de l’environnement et des droits des hommes avec une fabrication 100% française et en utilisant uniquement des matières naturelles, bio ou encore recyclées et labellisées OEKO-TEX®.

OEKO-TEX® : Premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles, exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

L’engagement est une priorité, tout est pensé écologique jusqu’à l’emballage composé de papier kraft recyclé et recyclable, pas une simple marque mais bel et bien un état d’esprit, une idéologie. Sachez de plus que Leax s’engage, en partenariat avec l’association Mountain Riders, à ramasser 500 grammes de déchets dans la nature, pour chaque produit acheté.

Moutain Riders : L’association a pour objectif d’informer, de sensibiliser et d’éduquer au développement durable en montagne. Elle s’attache à réunir les différents acteurs de terrain, pour mener une réflexion en termes de tourisme soutenable en milieu montagnard à travers différents outils ludiques et incitatifs.

evolution marque ethique


#1 : Comment le concept LEAX est-il né ? D’où l’idée de produire « éthique » t’es parvenue ?

Le concept LEAX a émergé petit à petit à la fin des études en alternance. Je souhaitais entreprendre dans un domaine qui me plaisait, la mode, en lien avec des valeurs qui me tenaient à cœur : le développement durable. Et j’ai rapidement vu qu’aujourd’hui, le lien entre les deux n’existaient pas, ou très peu…

#2 : On aimerait en savoir plus sur Clément Lacour, fondateur de Leax. Quel est ton parcours ? d’où te proviennent de telles convictions ?

J’ai fait mes études à l’IDRAC LYON en alternance et je travaillais dans une petite entreprise familiale dans l’industrialisation électronique. Tout était à faire et l’ambiance était super ! J’ai pu mener de nombreux projets jusqu’à la fin. À la suite de tout ça, j’ai voulu mettre cette expérience à profit d’un projet qui me tenait à cœur.
Mes convictions viennent tout d’abord par l’éducation que j’ai reçu de mes parents mais aussi par l’amour que j’ai pour la nature de manière générale et en particulier la montagne (j’adore faire des randonnées et pratiquer le snowboard) ainsi que l’océan (je suis un fan de plongée sous-marine).

#3 : Décris-nous les ateliers de confection Leax.

ateliers de confection

Lors de notre première collection, nous avons collaboré avec l’atelier Chanteclair basé à Saint-Pouange près de Troyes dans l’Aube. Une trentaine d’employés y travaillent.
Pour la seconde collection, nous avons changé car Chanteclair avait un planning trop chargé et nous avons décidé de collaborer avec l’atelier Heritage Confection au sud de Nantes en Vendée.

#4 : La production d’articles à partir de coton biologique ou autres matières écologiques est-elle désormais une caractéristique marquée chez Leax?

Notre première collection était en effet réalisée à partir de coton certifié OEKO-TEX, garantissant aucune substance chimique nocive pour l’environnement et la santé de nos clients. Nous avons ensuite réalisé une collaboration avec La Gentle Factory sur nos sweat- shirts et t-shirts « QUE LA MONTAGNE EST BELLE » en matières recyclées. Notre seconde collection est réalisée en 100% coton bio.

Mais nous souhaitons davantage utiliser des matières recyclées. D’après notre filateur, ce procédé de fabrication serait 98% moins impactant sur l’environnement que la fabrication d’un tissu à partir de fibres neuves.

#5 : D’où proviennent les matières premières utilisées par Leax ?

Le coton provient principalement d’Amérique et d’Asie.

#6 :Le showroom de Lyon est-il engagé en faveur de l’environnement ? Si ce n’est le cas, est-ce un projet envisagé par la marque ?

A ce jour, le showroom Lyonnais n’est pas spécifiquement engagé en faveur de l’environnement. En effet, nous avons intégré d’anciens ateliers de soierie et le bâtiment est protégé. Dans tous les cas, nous n’aurions pas pu faire grand-chose. Mais nous l’avons aménagé assez intelligemment et respectueusement.

showroom Leax Lyon

#7 : Un bref message à faire passer au monde de la mode d’aujourd’hui ?

Soyez transparents et consommons moins mais mieux ! (Et pas que pour la mode…)

#8 : Pourquoi « LEAX » ?

Nous partions à la base sur le mot LEAF, mais nous pouvions difficilement le déposer. Nous ne voulions pas tomber dans le nom « trop français » car notre grande volonté́ est le respect de l’environnement et le « made in France » est une évidence dans cette volonté́. LEAX, c’est un nom court, facilement identifiable et on le retient facilement !

#9 : Une phrase qui caractérise au mieux l’idéologie Leax ?

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », Gandhi

#10 : Les collections homme et femme sont concentrées sur les tops, une diversification est-elle à l’étude ?

Nous souhaitons développer un vrai vestiaire de prêt-à-porter pour homme et femme sur le long terme afin de proposer des looks respectueux de l’environnement de la tête aux pieds.

t-shirts Leax

#11 : Comment vois-tu le monde de la mode dans 10 ans ?

La mode sera plus intelligente, plus respectueuse. Les consommateurs prennent de plus en plus conscience  que leur consommation a un impact direct sur l’environnement mais aussi sur les conditions des travailleurs.

#12 : Quelles sont les ambitions de la marque ? Au niveau commercial ? Au niveau environnemental ? Au niveau social ?

Nos ambitions sont de devenir une marque forte et emblématique. Devenir un acteur majeur de la mode écoresponsable.
Commercial, nous aimerions développer un réseau de boutiques écoresponsables et respectueuses à tous points de vue. Nous souhaiterions mesurer nos actions par un bilan carbone chaque année. Montrer que nos différentes actions pour l’environnement ne sont pas inutiles et contribuent à un changement dans la mode.
Nous continuerons à développer et produire en France avec des conditions de travail établies et suivies. Nous garderons également notre volonté de proposer nos produits à des prix justes et abordables afin que le plus grand nombre de personnes puissent s’habiller de manière responsable. Et pas seulement les portefeuilles les plus aisées. Et pour ça, nous y travaillons !

transparence production LEAX made in France


On remercie toute l’équipe Leax pour le travail effectué depuis plus d’un an maintenant, merci d’être un acteur du tournant environnemental et social de nos sociétés. SoonSociety souhaite une longue vie à cette jeune marque pleine de determination. Ça fait quand même du bien parfois de se rendre compte que certaines personnes sont capables de mêler réflexion et action dans le but d’insuffler un vent nouveau au système établi depuis des décennies qui ne cessent de nous détruire, nous et ce qui nous entoure.

On vous invite bien évidemment à être curieux, si bien que peu s’en faut face à une telle initiative.

Moralement vôtre,

À bientôt.

Présentation

Publicités

Publié par

Bryan

No one should die for fashion. Human rights & Environment activist. 21 years old student. Proud founder of soonsociety.

Une réflexion sur “LEAX, NATURELLEMENT BEAU”

  1. Mon premier t-shirt écho-responsable est un LEAX . J’avais un peu peut niveau qualité et coupe mais j’ai vraiment était surpris du résultat ! Une super qualité agréable à porter bien tailler . Je vais peut être un peu loin mais avec ce genre de vêtement je n’ai plus le sentiment de porter la misère d’une personne en Asie ou ailleurs sur le dos .
    Merci les gars continuez et comme vous dites  » la montagne est belle  » 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s