Un concept époustouflant !

Un concept inédit et incroyablement original. Voilà comment nous décrivons Elvis & Kresse, cette marque née en 2005 donne une seconde vie à diverses matières telles que les lances incendie, les toiles de parachute en soie, les blanchets d’impression, les sacs de café en toile de jute, les bannières de ventes aux enchères… Tout est pensé écologiquement. Les emballages proviennent de boites de chaussures écrasées et recyclées. La marque a acquis un véritable savoir-faire en peu de temps et les produits sont travaillés à la main avec passion.

elivskresse1Messenger – Elvis & Kresse

#1 : Qui sont Elvis & Kresse ?

Kresse est né et a grandi dans l’Ouest Canadien, Elvis a grandi à Londres. L’anglais est leur langue maternelle, Elvis parle aussi français et espagnol. Kresse parle chinois. Ils se sont rencontrés à Hong-Kong quand ils y travaillaient tous deux au début de ce siècle. Kresse a étudié la politique et Elvis les langues étrangères et fut donc amené à voyager durant ses études. Aucun de nous deux ne possède la moindre formation dans le luxe ou les accessoires, notre apprentissage a donc commencé quand nous avons décidé de sauver les lances incendie. Nous avons lancé Elvis & Kresse en 2005, l’idée est de récupérer et transformer la matière pour ensuite faire don de 50% de nos bénéfices à la Fire Fighters Charity.

« Nous savons qu’un bon concept n’est pas le même sans de bonnes intentions. »

Notre marque de fabrique concernant les sacs et les portefeuilles est construite autour de matériaux brillamment recyclés : lances incendie désaffectées, toiles de parachutes et blanchets d’imprimerie. Nos sacs sont beaux, fonctionnels et bons pour l’environnement.

#2 : Comment l’idée de recycler des lances incendie vous est-elle parvenue ?

elviskresse-21

En 2005 nous avons eu la chance de rencontrer la Brigade des sapeurs-pompiers de Londres et sommes tombés immédiatement amoureux de leurs lances incendie endommagées, désaffectées. Tout a commencé avec le désir de sauver ces tuyaux. Le but initial était d’ailleurs de créer un concept qui puisse leur donner une nouvelle vie. Ce fut alors le début d’un long processus de découverte.

porte-feuilleBillfold Wallet – Elvis & Kresse

#3 : D’où provient un tel engagement ?

Nous pensons que certaines choses sont tout simplement évidentes. Aimer l’environnement, créer un bon concept, créer un lieu de travail génial pour notre équipe … Tout cela est tellement évident ! Que ferions-nous d’autre ? Être égoïste ? Payer des gens moins chers que le salaire minimum ? Détruire délibérément l’environnement ? Ce n’est pas difficile.

rename_53_

Nous sommes conscients parce qu’autrement nous ignorerions. Si nous ignorions, si chacun ignorait, rien de bon n’arriverait jamais. Aucune amélioration. Aucune évolution. Le monde n’est pas aussi bon qu’il devrait l’être, si vous êtes conscient de cela et capable de contribuer au changement alors vous devez être impliqué.

#4 : À quoi ressemblerait le monde si Elvis & Kresse en étaient président ?

Je peux vous le garantir, nous serions occupés. Nous instituerions un plan sur 15-20 ans pour totalement enroler la transition vers une économie mondiale circulaire alimentée de manière renouvelable. Nous rendrions les « fake news » illégales. Nous concentrerions notre budget sur l’éducation, la santé et les activités favorisant les échanges. Nous créerions un régime fiscal très simple avec absolument aucune échappatoire. Nous rendrions le changement climatique et les Objectifs De Développement (ODD) nos priorités politiques et nous renverrions les adultes égoïstes au jardin d’enfants pour leur réapprendre le partage.

#5 : Pouvez-vous nous détailler le processus de recyclage des lances incendie ?

hosecoils

Au cours des années nous avons établi un processus en 6 phases pour recycler les lances incendie en textile. Dans un premier temps, le tuyau est bordé,  ensuite trempé, puis brossé sur l’intérieur et l’extérieur, nettoyé, séché, et enfin fendu et découpé. C’est un processus que nous effectuons souvent en été car nous pouvons laisser sécher la matière au soleil. Il y a indéniablement de l’amour dans ce travail !


INSTANT CULTURE

kintsugi-cover

Le processus établit par Elvis & Kresse imite l’art japonais appelé « Kintsugi ». Il s’agit d’une méthode visant à réparer les poteries cassées avec de l’or. Ainsi, les produits rénovés ont une valeur bien supérieure à leurs homologues neufs et non endommagés. C’est dans ce sens que cette entreprise travaille chaque pièce pour lui offrir une valeur ajoutée unique alors qu’elle était vouée à la décharge.


#6 : Avez-vous des projets futurs en tête ?

Nous avons toujours des plans ! Il y a une carte de matériaux qui grandit constamment, mais elle est tempérée par la réalité. Nous nous engageons sur de nouvelles matières uniquement si elles répondent aux deux critères suivants. Premièrement, nous devons croire que nous sommes potentiellement les mieux placés pour résoudre l’ensemble du problème. S’il y a des recycleurs traditionnels capables de mieux faire, nous nous retirons. Deuxièmement, nous devons avoir un plan pour résoudre l’ensemble du problème. Nous n’avons jamais eu l’intention de rafistoler certains des tuyaux de Londres, nous voulions tous les sauver. Il nous a fallu 5 ans pour atteindre la taille qui nous permettait de résoudre le problème de Londres mais en 2010 nous le faisions et nous continuons à le faire chaque année. Nous ne pouvons assumer le choix d’un nouveau matériel en prenant la chose à la légère, beaucoup de reflexion et de planification sont nécessaires à ce processus. Ceci étant dit, nous recueillons désormais plus de 15 matériaux différents. Notre prochain défi est de nous attaquer aux 800,000 tonnes de déchets de cuir produites chaque année.

119000871937-original

#7 : Un petit message pour la France

Nous avons une relation intéressante avec la France et jusqu’ici la France sort gagnante. Vous nous donnez de la nourriture incroyable, la culture, le vin, le ski … et nous ne faisons que des accessoires ! Merci la France !

#8 : Où est localisée votre production ?

Nous avons 2 sites sur lesquels nous divisons à parts égales notre production. Tous deux nous appartiennent, cela signifie que nous ne sous-traitons pas, nous sommes intégrés verticalement. L’un dans le Kent et l’autre à Istanbul. Nous avons découvert le premier en 2013 dans un état de délabrement profond. Nous avons passé ces dernières années à le restaurer et c’est désormais, de nouveau, un bâtiment industriel fonctionnel.

factoryUsine de confection Elvis & Kresse dans le Kent


On espère désormais que tout comme nous vous êtes littéralement tombés fous amoureux de ce que cette marque a à proposer. On vous encourage d’ailleurs à laisser s’exprimer votre curiosité en parcourant l’E-shop.

Maintenant que nous avons le sentiment du devoir accompli, on vous laisse partager cette belle trouvaille avec vos proches sur Facebook et Twitter.

Moralement vôtre,

À bientôt.

Présentation

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s