UNE MAROQUINERIE DE BON SENS … ET DE BONS AMIS

Gabriel, fidèle garde du corps. Léon, toujours à découvert. Nicolas, globe trotter. Charles, la serviabilité incarnée. Et enfin, Alexandre, garant de ton hygiène.

Valôme a fait le choix de nommer chacun de ses modèles, ce sont eux les gars d’en haut. Ils sont plus fidèles que le plus fidèles de tes potes et leur robustesse est à la hauteur des matières sélectionnées. Pour finir, même quand tu les considérera mort, ils reviendront pour te prouver que chez Valôme, les déchets sont en fait loin d’en être.

❝ On a voulu donner des noms à nos produits pour faire honneur à de grands explorateurs de ce monde, au sens propre et figuré : Charles (Darwin), Léon (L’africain) … Ainsi on espère que chacun de nos clients pourra devenir un héro « à sa façon » ❞

De belles choses sont à l’étude, les ambitions sont fortes, l’engagement est un élément clé de l’entreprise, voué à acquérir une dimension toujours plus importante. Bon on en à déjà trop dit, on vous laisse avec Harold !

#1 – PARLE NOUS UN PEU DE TOI

Je m’appelle Harold, j’ai 28 ans et suis le fondateur de Valôme, une maroquinerie de Bon sens. Je vis pour Valôme depuis 3 ans et le peu de temps qu’il me reste je le dédie à ma préparation du Iron Man de Vichy, un gros challenge personnel en plus de l’entreprise !

#2 – QUEL A ÉTÉ L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DANS LA CREATION DE VALÔME

Mon grand-père travaillait dans une tannerie située à Romans qui a aujourd’hui été rachetée par une Maison historique de la maroquinerie française. Il y a donc inconsciemment un atavisme familial. Mais plus que ça, lors de mon stage de fin d’études, j’étais très souvent en déplacement pour des rendez-vous clientèle. J’avais donc besoin d’un sac à dos pratique mais aussi élégant, et ce n’était pas une mince affaire ! J’ai donc lancé Valôme avec en tête notre sac à dos Charles !

Votre futur nouvel ami, Charles. Un peu lourd parfois mais sacrément pragmatique.

Disponible en divers coloris :
Noir
◇ 
Noir & Bleu marine – non ne vous inquiétez pas, on ne parle d’elle ici !
Beige Camel
Camel & Bleu marine – toujours pas ! 

#3 –  LA RESPONSABILITÉ EST UN ELEMENT CLÉ CHEZ VALÔME, D’OÙ PROVIENT CETTE VOLONTÉ ?

Personne n’est parfait et nous les premiers ! Le tout est, je pense, d’avoir conscience de ses actions qu’elles soient bonnes ou mauvaises, et de ce fait d’être « responsable » de ses actes et achats. De façon plus empirique, on a envie que notre client puisse aussi faire un achat responsable et éclairé. C’est la raison pour laquelle on établit une traçabilité sur la provenance de nos matières premières ainsi que nos lieux de confection. De cette manière, un client Valôme comprend ce qu’il achète.

Plus que ça, on s’engage aussi à soutenir des actions positives lors de l’achat de chaque produit et notamment la Cousteau Society. Ils mettent en placent des actions géniales pour la préservation de l’environnement, des fonds marins, ils ont récemment replanté plus d’un million d’arbres sur l’ile de Pâques ! On est content de participer à des actions positives, même si on peut encore faire mieux…

Enfin, on essaie d’anticiper la fin de vie de nos produits de façon responsable et c’est la raison pour laquelle on a un service qui s’appelle « Valôme pour la vie » et qui permet à chaque client de ramener son produit Valôme à la fin de sa vie.

De ce fait il y a 2 options :

◇ Soit nous avons la possibilité de le remettre en état et nous le revendons.

◇Soit nous récupérons le maximum d’éléments pour travailler des prototypes et recyclons le reste (éléments métalliques, toile, doublure etc.)

Tout en reconnaissant que le cuir reste à ce stade un élément compliqué à recycler, il y a de grosses avancées, c’est donc à mon avis l’histoire de quelques mois avant d’y arriver.

#4 – PARLE NOUS DE LA FACE CACHÉE DE L’ENTREPRISE, CELLE QU’ON ADORE CHEZ SOON SOCIETY : LES ATELIERS.

Comme on joue la carte de la sincérité, on trouve déjà quelques informations sur notre site internet et notamment sur la page de chaque produit. Mais pour Soon Society on va creuser 1 ou 2 points avec plaisir.

Pour nos ateliers, tout se passe en France et il y en a deux.

Le premier se situe à Bordeaux. Ce lieu a un sens tout particulier pour nous, car c’est un artisan juste hors du commun qui s’appelle Olivier et qui nous a aidé à donner vie à notre premier produit : notre sac à dos Charles. Plus qu’un artisan, il est aussi un mentor. C’est un compagnon sellier maroquinier et il réalise un travail d’exception : un véritable amoureux du beau capable de démonter et remonter un produit 5 fois s’il le faut. Mais au-delà de ses mains de fée, il a des valeurs humaines juste incroyables et c’est pour cela qu’on n’arrêtera jamais de travailler avec lui. Il réalise certaines de nos pièces comme notre trousse de voyage : de la très petite quantité réalisée avec passion.

atelier olivier bordeaux3
atelier olivier bordeaux2
atelier olivier bordeaux4

Notre second atelier se situe à Colombier-Saugnieu en région Rhône-Alpes, et c’est Maud et Jacqueline, deux artisans ayant travaillé pour les plus belles maisons de maroquinerie françaises qui sont au commande. Elles réalisent l’ensemble de nos pièces de petite maroquinerie (portefeuille, porte-passeport, étui de téléphone etc.).

Atelier6
Atelier4
Atelier1
Atelier5
Atelier3
Atelier2

Concernant nos matières premières, comme tu l’as évoqué, nous favorisons au maximum l’utilisation de cuir avec un tannage végétal provenant de France pour la  majeure partie et d’Italie pour le reste. Cela nous assure de bonnes conditions de travail, permet de participer au développement de notre pays – oui oui, on y croit encore ! – et donc aussi de respecter des normes environnementales très strictes.

De ce fait on aime donner la part belle aux cuirs issus d’un tannage végétal. Pour tanner le cuir, on utilise des extraits végétaux plutôt que du sel de chrome qui est un processus plus rapide, moins couteux mais ayant un impact plus fort sur l’environnement. Ça donnera aussi un cuir qui viendra se patiner, c’est-à-dire que sa couleur brunira avec l’usage : là est tout l’intérêt d’une pièce de maroquinerie.

#5 – ON SAIT QU’UN CUIR NATUREL ET VÉGÉTAL EST À L’ÉTUDE, ON AIMERAIT EN SAVOIR UN PEU PLUS…

C’est vrai que beaucoup de nouvelles choses arrivent en ce moment sur le marché de la maroquinerie, et c’est super car ça met en exergue un joli dynamisme.

Il y a du cuir in-vitro en développement, du « cuir » d’ananas, et beaucoup d’autres matières en développement. La première chose à souligner est que le cuir est une appellation correcte uniquement lorsqu’elle qualifie la peau d’un animal. C’est donc un abus de langage de parler de « cuir », et cela permet de faire bénéficier d’une certaine aura qualitative/haut de gamme à une matière plus basique.

On a reçu des échantillons de Piñatex, justement ce fameux « cuir » d’ananas et pour l’instant cela reste à l’étude mais il manque une partie de la beauté qu’a un cuir : son toucher, son relief, ses reflets, la façon dont il va vivre à vos côtés.

cuir ananas pinatexPiñatex ou « cuir » d’ananas

Du côté de nos toiles, on est en train de travailler sur des choses un peu plus technique et écologique. Des matières recyclées, et des produits toujours plus adaptés aux déplacements urbains !

Pour la toile, on est en train de travailler sur une toile en mix coton / lin – le lin étant beaucoup moins consommateur d’eau et donc plus écologique. Sur nos doublures, on va avoir des doublures recyclées, bientôt on va pouvoir faire un partenariat avec LEAX et récupérer ses bouteilles pour en faire une doublure. Concernant nos produits et notamment notre nouveau sac à dos, on a retravaillé nos bretelles en sangle / cuir pour plus de confort, des boucles passantes sans ardillons pour le régler plus rapidement et surtout une petite poche logée dans le dos du sac et qui permet de mettre ses effets personnels (clés, téléphone…) et de les récupérer sans enlever son sac du dos.

#6 – QUELLES SONT TES AMBITIONS POUR VALÔME ?

Restons concis ! Je veux que dans 1 an et demi, on ait notre propre atelier en France, 1 boutique à Paris en propre et qu’on soit présent sur les 5 continents. Ne parlons pas de chiffres, on en a trop entendu parler avec les élections !

#7 – L’ÉTHIQUE EST UNE VALEUR QUE NOUS PARTAGEONS, QUEL EST TON MESSAGE POUR CEUX QUI HÉSITENT ENCORE À FRANCHIR LE CAP ?

À nouveau je pense que chacun aura sa définition de « l’éthique ». Ce que je trouve intéressant dans le fait de se qualifier de « Maroquinerie de Bon Sens », c’est que c’est au-delà de ça : c’est un raisonnement global qui cherche à être cohérent, plus que simplement dire : « on est engagé » , « on est écolo » ou « on est transparent »…

Et pour celles et ceux qui hésitent, il y a d’abord mon mail : harold.mottin@valome.fr, des médias comme Soon Society – et là c’est le moment de te remercier pour cette interview – mais surtout, une prise de conscience personnelle.

Je pense que c’est à ce moment-là que le monde entreprises / consommateurs se rejoint. Il y a une volonté du consommateur de savoir ce qu’il achète / pourquoi / dans quelles conditions : le besoin de donner du sens à son achat.

Et de l’autre côté, une envie des chefs d’entreprises de participer à un meilleur demain. Et actuellement, je trouve que les 2 se rencontrent plutôt bien !

#8 – POURQUOI VALÔME ?

En le prononçant, on devrait arriver à trouver….

 » VA L’HOMME… « 

On voulait que le nom de notre marque soit une invitation au voyage, au partage, à la découverte de soi et des autres !


Notre ami Harold a quand même été très clair et pas mal exhaustif, on aimerait rajouter un petit quelque chose qui d’ailleurs est loin d’être une surprise pour vous car nous vous l’avions déjà présenté lors de notre rencontre avec Clément Lacour, fondateur de Leax. Il s’agit bien du showroom que se partage les deux marques à Lyon, alors amis lyonnais n’hésitez pas à leur rendre visite, ils vous offriront le café avec plaisir.

Showroom LyonSHOWROOM VALOME & LEAX – 19 Rue René Leynaud – 69001 Lyon

Non sérieusement, il n’y a vraiment pas à dire, on est extrêmement admiratif du travail réalisé et du soin apporté lors de chacune des étapes du processus de production, on pense notamment à ceux qui à chaque fois qu’une pièce voit le jour en sont les principaux artisans.

Nous continuons à suivre Valôme et son bon sens de très près, vous aurez l’occasion – lorsque les innovations techniques dont parle Harold prendront vie au sein du catalogue – d’être parmi les premiers au courant.

C’est vrai qu’on est vachement sympa chez Soon Society, on a d’ailleurs un petit cadeau pour vous.

Remise

Ne nous remerciez pas, c’est valable sur tout l’e-shop, on pense là particulièrement à tous les pères et mères qui vont être gâtés grâce à ce petit code promo. D’ailleurs pour celles et ceux qui l’envisagent, Valôme offre la personnalisation sur certains produits à l’occasion des fêtes .. On dit ça, on ne dit rien !

Moralement vôtre,

À bientôt.

Présentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s