Homigalli, l’inspiration à l’état pur

Le Bangladesh comme point de départ

Contraction de deux termes latins, « hominis » et « gallia » pour les hommes français à qui Margaux et Sébastien souhaitent rendre hommage, l’homme français dans ce qu’il a de plus riche, ses différentes racines et cultures. Les deux ont vécu la réalité du Bangladesh au sein de l’industrie textile et ses dérives. Ils témoignent.

❝ Vivre et travailler au Bangladesh dans l’industrie textile fut une expérience hors du commun.  Nous avons pu y découvrir la production textile qui se cache derrière toutes ces grandes enseignes à bas prix : des conditions de travail atroces et un réel désastre environnemental. Bien que ce soit illégal, nous avons vu des enfants travailler dans les usines, qui se cachaient lorsqu’on leur rendait une visite « surprise ». Les traitements, bien souvent toxiques, effectués sur les jeans – pour enfants ! – sont également un problème sanitaire et environnemental. Les eaux usées sont déversées dans les rizières, dont les récoltes sont destinées aux populations locales. Avant l’arrivée de ces enseignes de mass-market, les gens vivaient de la pêche à Dacca… Malgré ce constat, il faut savoir qu’il existe de très belles usines au Bangladesh mais que cela impacte le coût de production à la hausse. Il est facile de pointer du doigt ces grandes enseignes qui pourraient mieux faire, mais les entreprises ne sont pas les seules responsables de ce désastre. A toujours vouloir acheter plus pour moins cher, les consommateurs sont finalement les premiers concernés. Ce sont eux qui détiennent réellement le pouvoir de changer les choses en arrêtant d’acheter des vêtements à bas prix. En consommant moins mais mieux. ❞

Dhaka-pollution-water
Difficile de vivre de la pêche désormais …

La misère humaine et l’esclavagisme infantile auxquels Margaux et Sébastien ont pu être confrontés les ont finalement menés à ce projet, pour porter des valeurs qui leurs sont chères, l’ensemble mêlé avec virtuosité au sein d’Homigalli. Tout y est, chaque action est pensée et travaillée avec persévérance et originalité, une vraie belle découverte.

L’humain au cœur de l’entreprise

Dès leur retour d’Asie en France, en juin 2016, ils arrivent en pleine crise migratoire avec des Français qui réagissent par une crise identitaire… Tous ces méfaits les bouleversent profondément.

❝ Il ne faut pas oublier que pendant la seconde guerre mondiale, c’est nous Européens qui furent contraints de quitter nos maisons, et nous-mêmes furent accueillis dans des camps en Syrie ou en Egypte. ❞

Ils font donc le choix de représenter cette diversité française qui leur est chère dans leur lookbook avec des mannequins d’origine diverses, Clément est originaire du Burkina Faso, Dean de l’Île Maurice, Etienne de France et Tanguy de Turquie

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Etienne, Clément, Dean & Tanguy

❝ Pour nous, la diversité correspond aux valeurs de partage, de solidarité et d’ouverture d’esprit. Si la France est aujourd’hui un pays si fort, c’est notamment grâce à sa diversité. ❞

C’est en partie aussi pour ces valeurs qu’ils choisissent d’établir un partenariat avec l’association « La Cimade » qui agit contre toute forme de discrimination et assure la défense des droits des personnes étrangères. Elle aide aussi à l’intégration des étrangers grâce à des cours de français. Le partenariat débutera aux environs du mois de septembre et prendra la forme de versements en pourcentage du chiffre d’affaire réalisé par Homigalli, une vidéo sera également réalisée en collaboration pour présenter l’association.

La-Cimade-Lyon

Quand Histoire et Créativité se rencontrent

L’histoire prend vie avec le t-shirt, définition même du basique qu’ils décident de revisiter avec modernité et créativité en jouant sur les coupes, les volumes et des matières différentes. Ce qui demandait naturellement un énorme travail de conception qui durera 6 mois.

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 On a puisé notre inspiration dans les grands hommes français, leurs œuvres ou leur style vestimentaire. Chacun de nos t-shirt porte le nom d’un homme français connu, à vous de deviner à qui on fait référence ! ❞

En collaboration avec un professionnel affichant 45 ans d’expérience dans le patronage et le modelage à son actif, ils confectionnent 4 à 5 prototypes selon les modèles, essayés et testés sur des mannequins de morphologie différentes pour aboutir au résultat qu’ils souhaitaient, des t-shirts avec des formes parfaites, qui mettent en valeur le corps de tous les hommes.

Les matières sont sélectionnées pour leur très haute qualité, sont privilégiées les matières fabriquées à partir de coton biologique et matières recyclées. Le coton est certifié GOTS – respect de l’homme et l’environnement dans la totalité des processus de transformation et de fabrication. Pour le moment, deux modèles sont réalisés en coton biologique, et les deux autres sont fabriqués à partir de matières tricotées en France.

Pour lutter contre le gaspillage, les chutes de tissus non utilisées lors de la confection sont données à des écoles primaires du quartier qui les mettent à disposition des élèves pour faire du travail manuel.  Pour la réalisation de la première collection, cela représente environ 6kg de déchets recyclés.

Tous les composants, accessoires et packaging sont fabriqués en France, dans le but de réduire l’empreinte carbone avec des distances de transport amoindries entre chaque étape de production. Aussi, le packaging est certifié PEFC, certifiant la provenance d’un papier issu de forêts gérées durablement.

L’atelier, un lieu chargé d’histoire

Situé sur les Pentes de la Croix Rousse, dans le centre historique de Lyon, l’atelier vit à travers des personnes qui possèdent un réel savoir-faire de confection. Après l’effondrement de l’industrie soyeuse dans les années 1930, c’est grâce à ces petits ateliers que l’industrie textile fit son retour à Lyon.

Le lieu choisi pour le lookbook est d’ailleurs un clin d’œil au passé historique de la ville. C’est une traboule – un passage « secret » qui permet de passer d’une rue à une autre via les cours d’immeubles à Lyon.

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❝ Pourquoi un atelier de couture ? Car un bon nombre d’usines françaises nous ont souvent fermé les portes car nos produits étaient trop compliqués à réaliser. Mettre en place une nouvelle ligne de production et former les couturières à la confection de nos t-shirts aurait été trop onéreux. ❞


La révolte des canuts

En réalité 2 révoltes, une première du 21 novembre au 3 décembre 1831 puis une seconde du 9 au 15 avril 1834 opposent le Royaume de France aux canuts insurgés et aux républicains de la Société des Droits de l’Homme – oui, à l’époque, être républicains c’était différent, hein François. Le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, populaire, peuplé par des fabricants ouvriers et artisans, est témoin d’une des plus grandes insurrections de la vie industriel ayant pour revendication des salaires décents face aux négociants trop gourmands. Les faits seront conclus par le Procès de 1835 : 7 déportés, 43 prisonniers, 9 acquittés et un mort en prison.

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Dans une démarche d’amélioration continue. Margaux, Sébastien et leur équipe travaillent actuellement sur des modèles dont les matières utilisées seront toutes biologiques & françaises pour la prochaine collection.

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On a d’ailleurs, une petite info concernant la suite de l’aventure. Une fois les quatre modèles fabriqués en édition limitée de 100 exemplaires épuisés, ils seront développés dans d’autres coloris et matières. Deux nouvelles coupes sont également à l’étude.

❝ À long terme, nous aimerions élargir notre gamme pour homme avec des pulls et commencer une collection pour femmes. Et pourquoi pas créer des partenariats avec d’autres marques ! On aimerait également ouvrir notre propre atelier, ce qui nous permettrait de contribuer à l’économie de notre pays en employant des personnes dans le besoin tout en les formant. ❞

Et c’est pas fini ! Vous aussi mesdames vous aurez bientôt le privilège d’une collection à votre image chez Homigalli avec deux modèles qui arriveront à l’automne 2017 : une robe épaule tombante en marinière et le t-shirt blanc sera décliné dans une version féminine.

Alors pour tout vous dire on est déjà impatient de voir la suite, la marque est jeune et incroyable de créativité et valeurs, on ne sait quoi leur demander de plus. On se contentera alors d’un immense merci.

Moralement vôtre,

À bientôt.

Présentation

 

 

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Publié par

Bryan

No one should die for fashion. Human rights & Environment activist. 21 years old student. Proud founder of soonsociety.

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