LA MODE QU’ON AIME POUR LES GRANDS ET LES PETITS

On vous présente une jeune marque qui fêtera ses deux ans en Janvier 2018, Rive Droite Paris nous propose des accessoires bien pratiques, bien conçus et bien produits. La conscience éco-responsable est prégnante dans les différentes échelles de l’entreprise, de nombreux projets sont à l’étude pour rendre le tout encore meilleur, presque parfait !

Tant qu’on y est on ne vous fait pas attendre plus longtemps, on vous propose un code promo spécialement destiné aux lecteurs SoonSociety, vous profitez de la livraison gratuite sur l’e-shop avec le code : SOONSOCIETY 

LA RENCONTRE

Rive droite Paris c’est avant tout l’histoire de trois amies parisiennes dont la rencontre s’est fait sur les bancs de l’école. Il y 10 ans de ça, Yasmine et Aurélie, alors en étudiante à l’ESCP, sympathisent en cours d’anglais, de fil en aiguille Yasmine présente Sofia, sa sœur, à Aurélie. Les trois entretiennent alors une belle amitié qui aura raison de leurs carrières respectives. Yasmine et Aurélie ont travaillé pendant plus de 10 ans dans l’industrie cosmétique, occupant respectivement des postes dans le marketing et la CRM. De son coté, Sofia, après des études de gemmologie est chargée d’implanter des marques de joaillerie au Maroc. Elle a également bossé comme styliste pour des magazines marocains.

Portrait-Rive Droite- Sept17

JANVIER 2016. Le temps passe, les enfants arrivent, l’envie d’entreprendre gagne du terrain. Il est temps pour elles d’écouter cette voix intérieure qui leur murmure de faire le grand saut. Elles plaquent toutes les trois leur boulot pour donner vie à l’aventure Rive Droite Paris, comme un clin d’œil à ce Paris qu’elles aiment, ce Paris qui les a fait se rencontrer, ce Paris à qui elles rendent hommage en donnant à chacun de leurs produits le nom d’une rue de la Rive Droite.


POUR LES GRANDS

La collection Refuge d’Automne avec nouveaux coloris à retrouver sur l’e-shop


LA DIMENSION SOCIALE

Le respect des hommes et de leurs conditions travail s’est vite révélé comme une évidence dans la construction identitaire de la marque. Yasmine et Sofia vivant depuis quelques années à Casablanca, elles ont décidé d’y implanter leur atelier où travaillent Said, « le super modéliste », Ahmed, chargé de la coupe des tissus ainsi que les nombreux couturiers qui confectionnent les produits. Ces derniers sont intégrés à un système juste et équitable : Rémunéré à la commande, chacun est indépendant et dispose du statut d’auto-entrepreneur qui lui confère une réelle indépendance financière et un accès à la protection sociale. L’idée défendue par Rive Droite est de garantir à chacun de ses collaborateurs un salaire juste et une vie décente.

Plus encore. L’entreprise travaille en ce moment sur la création d’une coopérative les regroupant au sein d’une même fédération leur permettant de cotiser pour leur retraite et de nourrir leur esprit entrepreneurial à travers l’accès à un dispositif de prêt gratuit pour la réalisation de projets professionnels ou personnels.


ET LES PETITS

La délicieuse collection pour les petits à retrouver sur l’e-shop


LA DIMENSION ÉCOLOGIQUE

Bien conscientes des dérives de l’industrie textile et de l’enjeu du traitement des déchets au sein de celle-ci, elles décident de placer le recyclage des matières au centre de l’activité de Rive Droite.

« Nous sommes parties du constat que 13 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année dans le monde. Or seulement 2 millions sont recyclées. »

De cette manière, tous les produits confectionnés par la marque sont réalisés à partir de matières existantes, rien n’est créé à cet effet. Elles se focalisent à l’heure d’aujourd’hui sur 3 matières dont le sort aurait été la destruction ou destinées à des marchés informels en Afrique Sub-saharienne.

Le coton recyclé provenant des surplus de la balle de coton qui tombent du métier à tisser, remis sur la machine et retissé. Ça donne une matière grainée, un peu « imparfaite » qui leur plaît, qui nous plaît.

Coton recyclé Spring

Le denim provient des chutes de denim des usines de confection qui travaillent pour des grandes marques de jeans. Bien qu’il s’agisse de chutes, cela n’enlève rien à la qualité de la matière. S’ensuit alors un travail conséquent de tri, de coupe et de calibrage pour préparer la matière avant la confection des sacs et des accessoires.

Des fins de stocks de tissus dormants dont la marque se sert pour réaliser la doublure des accessoires. Un moyen d’obtenir des tissus d’une grande qualité qui changent au gré des disponibilités.

Finalement ce n’est pas plus compliqué que ça de respecter à son échelle notre planète. On a même envie de dire que pour quelqu’un de censé, l’acquisition de matières premières à recycler s’avère purement logique si l’on considère les économies réalisées qui permettent de se procurer des matériaux de meilleure qualité. On est même presque sûr que le plus avide des capitalistes pourrait le comprendre, enfin bon on est presque sûr quoi … Reste à le prouver !

Plus encore. Qui dit denim dit délavage. Or, on le sait, c’est la misère. L’une des plus importantes causes de pollution et d’irrespect environnemental au sein de l’industrie textile. Rive Droite ne pouvait pas s’y soumettre. L’usine en charge du délavage des chutes de denim de la marque travaille sans produit chimique et recycle ses propres eaux. Des discussions sont également en cours pour recréer du denim à partir de vieux jeans. La difficulté du processus réside dans la composition en élasthanne des jeans que l’on trouve sur le marché. Cette matière ne s’effiloche pas et rend donc compliqué le tissage.

Plus encore. Encore ?! Oui ! Aurélie nous confie que l’entreprise s’informe actuellement sur les nouvelles techniques permettant d’aller encore plus loin dans leur démarche d’éco-conception. Rive Droite est en contact avec le Moroccan Cluster Denim – association marocaine en charge de la promotion du développement durable au sein des entreprises et organismes de la filière du denim au Maroc – dans le but de voir avec quels fournisseurs il serait possible de tester de nouvelles techniques comme le délavage à l’ozone, naturel, non polluant et beaucoup moins gourmand en énergie.


Le délavage à l’ozone

délavage ozone

Véritable révolution dans le secteur textile, le délavage à l’ozone repose sur un procédé naturel d’enrichissement en Oxygène. On vous passe les détails techniques. Pour faire simple. L’idée est d’absorber l’air ambiant pour le filtrer et ne conserver que les composants essentiels de l’atmosphère, à partir de là l’Oxygène (O2) est purifié et devient de l’Ozone (O3), il est injecté dans le tambour contenant le jean et le délavage s’effectue naturellement, la toile se blanchit. A la fin du cycle de délavage, l’Ozone est aspiré du tambour, mélangé à nouveau avec les composants de l’atmosphère pour redevenir de l’Oxygène avant d’être éjecté à nouveau dans l’atmosphère. Le délavage à l’Ozone ne rejette aucune émission toxique, aucun polluant atmosphérique, dans l’atmosphère, et permet de réduire de plus de 65%, pour 100g de tissu, la consommation en énergie nécessaire au délavage de la toile.


JUSTE

Pour le coup, on est vraiment fan de ce que Aurélie, Yasmine, Sofia et leur équipe nous proposent avec Rive Droite Paris. On a de notre côté testé Le Sac Charlot qu’on a littéralement adopté. Il nous accompagne quotidiennement au boulot et s’avère bien pratique pour partir en week-end, c’est amplement suffisant ! En ce qui concerne l’esthétique, le denim uni est très beau, les coutures sont soignées et la doublure de qualité. Une vraie belle pièce au rapport qualité-prix excellent.

C’est l’un des points sur lesquels se positionne Rive Droite avec des prix justes, très abordables et participant clairement la démocratisation de la mode écoresponsable. Le souhait de la marque est d’ailleurs de faire de l’éco-conception un nouveau standard de l’industrie textile.

Moralement vôtre,

À bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s