❝ Parce que les hommes responsables sont bien plus attirants ❞


 

Trop souvent confronté à certains syndromes du malaise profond de nos sociétés et à  l’inconscience de certains dirigeants de ce monde, je ne me voyais certainement pas cautionner les actes de quelques criminels impunis. C’est pourquoi, je souhaite qu’enfin nous mutualisions nos forces et nos savoirs pour faire avancer les choses, chez nous mais aussi aux quatre coins du monde, construire cet élan dont le monde à besoin pour prétendre à un avenir meilleur.

Avec conviction et détermination, je me persuade depuis maintenant quelques temps que nous – la génération fièrement sacrifiée – sommes les acteurs du tournant environnemental et social qui attend l’humanité. Je souhaite par dessus tout, qu’avec nos  modestes moyens, nous l’initions dès aujourd’hui, du moins à notre échelle et en nous concentrant sur l’industrie textile.

De nombreuses possibilités existent au niveau de la mode en terme d’éthique, de moral et d’éco-responsabilité mais elles demeurent actuellement minoritaires. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Impact Envtetsoc
Cette infographie n’est bien entendu pas exhaustive …

Le chemin est long et nous ne pouvons évidemment pas demander à tous les acteurs de l’industrie textile de mettre en place un processus de production éco-responsable dès aujourd’hui, d’une part car ils s’agit long processus au même titre que d’autres causes qui méritent d’être défendues, d’autre part car bon nombre de ces acteurs sont cupides et malveillants. En revanche, nous, consom’Acteurs, avons le pouvoir de privilégier certaines marques par rapport à d’autres. Ces marques qui font le choix de la Slow Fashion face aux multinationales malgré la rude concurrence face à laquelle elles sont soumises. Ceux-là ont entamé  l’élan dont nous avons besoin, ce long processus évolutif qui ne pourra prendre forme qu’en agissant par étapes.

Soonsociety soutient de fait aujourd’hui celles et ceux qui ont fait le choix de produire près de chez nous ; de sauvegarder nos innombrables  savoir-faire voués à la disparition sans prise de conscience ; de sélectionner des matières naturelles, voire biologiques, bien moins nocives pour les parties prenantes ; d’utiliser des procédés de production écologiques …

Moralement vôtre,

À bientôt.

Présentation.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s